Le kinésiologue, l’allié de votre santé

février 12, 2019 by admin0
kinarticle-1200x768.jpg

Le kinésiologue, l’allié de votre santé

Contenu partenaire

« Je ne suis pas blessé, je n’ai pas besoin d’aller voir un kinésiologue » est probablement une des phrases que Marc-André Renaud, kinésiologue et président de Kinélite, entend le plus souvent. Or, le kinésiologue intervient dans toutes sortes de situations et auprès de toutes sortes de clientèles. Dans une société qui bouge de moins en moins, ce spécialiste de l’activité physique est appelé à jouer un rôle important.

« En quelques mots, le kinésiologue utilise l’activité physique et le mouvement pour aller chercher les bienfaits sur la santé », résume Marc-Antoine Pépin, vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ). Intervenant en prévention, en promotion de la santé et aussi en réadaptation, les kinésiologues se retrouvent autant dans les CSSS, les hôpitaux, les GMF et les cliniques privées que dans les entreprises privées, les centres d’entraînement ou les clubs sportifs de haut niveau. « De tous les professionnels de la santé au Québec, c’est clair que le kinésiologue est celui qui a la meilleure formation pour agir en promotion de la santé et en prévention », affirme le Dr Mario Messier, médecin en milieu de travail.

Un rôle multifacettes« Le rôle des kinésiologues est plus d’aider les gens à ne pas se blesser que de les soigner », explique le Dr Messier. Ainsi, le kinésiologue intervient en prévention primaire, c’est-à-dire en amont d’une blessure, mais aussi avec une clientèle en réadaptation. « On peut voir la blessure comme un incendie, illustre M. Pépin. Les professionnels comme les médecins ou les physiothérapeutes vont l’éteindre, alors que les kinésiologues vont rebâtir après le feu, mais aussi agir en prévention pour éviter qu’il y ait un incendie. » Le kinésiologue a donc un rôle essentiel d’éducation. Pour ce faire, il adopte une vision globale de la santé et observe l’hygiène de vie en général de son patient : en plus d’être le spécialiste de l’activité physique, il s’attarde aux saines habitudes de vie. Le kinésiologue traite de tout ce qui est intimement lié à la santé grâce à sa formation généraliste. « On ne traite pas un problème mécanique, mais plutôt l’environnement autour, pour maintenir la personne active », précise M. Pépin.

LES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

« L’activité physique est un des piliers de la santé, rappelle le Dr Mario Messier. On dit parfois que, si on pouvait inventer une pilule pour soigner toutes les maladies, eh bien, l’activité physique, elle fait ça. »

  • Les coûts directs (assurances, absentéisme, cotisation à la CNESST) ou indirects (présentéisme, roulement de personnel) des blessures causées par une mauvaise santé représenteraient 23% de la masse salariale d’une entreprise.
  • Selon Santé Canada, la promotion de la santé en milieu de travail rapporterait de 2,75$ à 4$ par dollar investi.
  • 75% des Canadiens n’atteignent pas les cibles de recommandation d’activité physique, c’est-à-dire 150 minutes par semaine.
  • 50% des Canadiens de 18 ans et plus sont complètement sédentaires, c’est-à-dire qu’ils ne font pas au moins 30 minutes d’activité physique par semaine.
  • De 75 à 80% des problèmes de santé peuvent être prévenus par de bonnes habitudes de vie.

 Une intervention adaptéeUne des forces du kinésiologue reste sa flexibilité dans ses interventions : « Ce qui est intéressant chez les kinésiologues, c’est qu’ils comprennent qu’il faut analyser les besoins de chacun », explique le Dr Messier. « On n’est pas brimés par un protocole ou des étapes bien précises. Chaque personne est différente, et on va adapter notre intervention en fonction de l’individu », ajoute Marc-André Renaud. Ainsi, les kinésiologues travaillent autant avec des jeunes qu’avec des personnes âgées ou des travailleurs. En milieu de travail, par exemple, un kinésiologue peut s’assurer que les postes de travail sont bien adaptés ou être responsable d’un programme de promotion de la santé des employés. Le kinésiologue peut également intervenir auprès de sportifs de haut niveau ou dans les salles d’entraînement.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Grand-Mère

  • Kiné Option Santé
    1397 Avenue de Grand-Mère
    Grand-Mère
    Shawinigan, Québec, CA
    G9T 2J7
    (819) 538-3336
  • Horaire:
    Soins: sur rdv 5 jours  sur  7 jours
    Gymnase – 06:00 à 22:00 – 7j /  7j
    Réception de 08:00 à 14:00 5j / 7j

Shawinigan

  • Kiné Option Santé
    Auberge des Gouverneurs
    1100 Prom. du ST.Maurice,
    Shawinigan, Québec, CA
    G9N 1L8
    (819) 731-0505
  • Horaire:
    Soins: sur rdv 7 jours  sur  7 jours
    Gymnase – 24h  7 jours  sur  7 jours
    Accès piscine et spa 08h à 22h – 7j / 7j

 

Copyright Kine Option Sante 2019. Tous droits réservés. Propulsé par Priori System